Facebook teste l’implémentation de beacons en magasins avec Place Tips

Categorie : réseaux sociaux, mobile

Dans le but de rendre le fil d’actualité de plus en plus pertinent pour l’utilisateur, Facebook expérimente actuellement l’implantation de beacons à New York.

Avec Facebook Place Tips, quand un utilisateur se trouve dans un lieu équipé d’un beacon Facebook, et qu’il ouvre l’application sur son smartphone, une notification apparaît en haut de son fil d’actualité, lui signalant qu’une page Place Tips est disponible pour ce lieu. En tapotant dessus, un page s’affiche contenant les photos et les posts tagués de cet endroit par les amis de l’utilisateur. En plus de ces contenus, l’application peut également afficher les informations de la page Facebook du lieu en question, à savoir les notes et avis d’utilisateurs, les évènements à venir, ou encore le menu dans le cas d’un bar ou d’un restaurant.

Si cette expérience se révèle concluante, elle pourrait avoir un impact intéressant sur la présence sociale des entreprise sur Facebook en :

  • augmentant le nombre de likes de la page ;
  • favorisant le partage de contenu textuel, photo et vidéo généré par les utilisateurs taguant le lieu ;
  • augmentant le nombre de notes des utilisateurs ;
  • offrant des informations aux clients.

Un des challenges les plus importants pour Facebook est la précision de la géolocalisation. Mike LeBeau, responsable produit pour Facebook affirme : « Nous voulons vraiment être sûr quand nous affichons quelque chose en au-dessus de votre fil d’actualité ». Place Tips fonctionne avec des beacons que les entreprises pourront recevoir de Facebook. Ces petits boitiers enverront un signal aux devices environnants, leurs signalant qu’ils se trouvent à un certain endroit, afin qu’ils affichent la notification dans le fil d’actualité. De la même façon que la technologie iBeacon lancée par Apple en 2013, Place Tips fonctionne avec le Bluetooth et requiert donc que le Bluetooth soit activé sur le device pour fonctionner. De plus, pour être sûr d’avoir l’emplacement exact de l’utilisateur, ce qui est particulièrement important pour des implantations urbaines où deux boutiques peuvent être mitoyennes, le service utilise également les technologies GPS et Wi-Fi.

Un autre obstacle potentiel à Place Tips est la question de la protection de la vie privée. Facebook assure que les posts visibles ne sont que les posts publics, ainsi que les posts des amis ayant accepté de les partager avec l’utilisateur. L’utilisateur ne publiera sa localisation que s’il en fait le choix, et peut à tout moment choisir de désactiver la fonctionnalité sur son application.

Pour l’instant, les beacons ne sont implémentés que dans quelques magasins et restaurants à New York, et ne fonctionnent que sur iPhone. Cependant, si cet essai est un succès, on peut imaginer que cette fonctionnalité sera implémentée sur Android, et que toutes les entreprises auront la possibilité d’obtenir ces beacons. 

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